La contrebasse - double bass
Accueil
Instrument
Répertoire
Bassistes
Orchestres
Partitions
Liens
Bibliographie
Humour
Articles

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Orchestre
Orchestres

France Bordeaux France Toulouse Canada Montréal
France Radio France (Phil.) France Pays de la Loire France Mulhouse
France Strasbourg (Phil.) France Lille


Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Composé de 118 musiciens, l'ONBA est un des grands orchestres nationaux et appartient à la structure Opéra National de Bordeaux. Riche d'un répertoire extrêmement étendu, il s'acquitte avec brio de sa double mission symphonique et lyrique aussi bien à Bordeaux que sur le territoire aquitain et s'illustre également dans la musique de chambre.

Pupitre de Contrebasse :
- Roland Gaillard
- Sergeï Akopov
- Matthieu Sternat

- Hervé Lafon
- Valérie Petite
- Christian Diaz
- Christophe Dubosclard
- Rémi Halter
- Patrice Lambour
- Jeanine Soubourou

Pour plus de renseignement sur l'ONBA :
http://www.opera-bordeaux.com/artistes/onba.htm


Orchestre Symphonique de Montréal
Fondé en 1934 par un groupe de fervents mélomanes et avec l'appui du gouvernement du Québec, l'Orchestre symphonique de Montréal est l'un des principaux organismes culturels de la ville dont il porte avec fierté le nom. De la salle Wilfrid-Pelletier, partie du complexe culturel de la Place des Arts situé au coeur même de la ville, l'OSM rayonne dans tout le Québec et le Canada. Par ses tournées internationales et ses enregistrements, l'orchestre montréalais est aussi devenu un ambassadeur jouant pleinement son rôle pour favoriser le rayonnement culturel et les échanges artistiques.

Pupitre de Contrebasse :
- Brian Robinson : solo par intérim
- Eric Chappell : assistant
- Jacques Beaudoin
- Scott Feltham
- Joan Herschorn
- Lindsey Meagher
- Edouard Wingell

Pour plus de renseignement sur l'OSM :
http://www.osm.ca


Orchestre National du Capitole de Toulouse

Créé au début du XIXème siècle pour les saisons d'opéras du Capitole, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse s'affirme comme Orchestre Symphonique après 1945.
André Cluytens et Georges Prêtre l'ont dirigé. L'arrivée de Michel Plasson en 1968 est une étape décisive dans la vie de l'Orchestre. Sous sa direction, sa vocation symphonique se développe considérablement.
Il entreprend de nombreuses tournées hors de France et constitue avec Emi France une importante discographie. L'effectif de l'Orchestre passe à 104 musiciens dans le cadre du plan du renouveau musical lancé par Marcel Landowski, et en 1980, le Ministre de la Culture lui décerne le titre d'Orchestre National.

Pupitre de Contrebasse :

- Frédéric Alcaraz
- Daniel Massard
- Gérard Pons
- Michel Renault
- Daniel Bensoussan
- Laurène Durantel
- Damien-Loup Vergne

Pour plus de renseignement sur l'orchestre de Toulouse :
http://www.onct.mairie-toulouse.fr


Orchestre Philharmonique de Radio France

Directeur musical : Myung-Whun Chung
L'originalité de cet orchestre de 138 musiciens ? Sa très grande flexibilité et la variété de son répertoire. L'Orchestre philharmonique de Radio France peut en effet être divisé en deux, voire trois formations, ces ensembles pouvant s'adapter à des répertoires très différents : c'est ce qu'on appelle familièrement la "géométrie variable". Les concerts de symphonies classiques ou d'oeuvres pour orchestre de chambre présentés par l'orchestre sont la preuve de cette faculté d'adaptation, ainsi que les concerts de musique contemporaine qui font appel à des combinaisons instrumentales spécifiques. Ce qui n'empêche pas l'Orchestre d'interpréter régulièrement le grand répertoire des XIXe et XXe siècles.
L'Orchestre philharmonique de Radio France donne en moyenne 50 concerts par an, tant en France qu'au cours de ses tournées à l'étranger.

Pupitre de Contrebasse :

- Christophe Dinaut
- Gérard Soufflard
- Jean Thévenet
- Jean-Marc Loisel
- Daniel Bonne
- Jean-Pierre Constant
- Michel Ratazzi
- Véronique Sauger
- Jean-Dominique Serri
- Dominique Tournier
- Henri Wojtkowiak

Pour plus de renseignement sur l'Orchestre Philharmonique de Radio France :
http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/philharmonique/accueil


Orchestre National des Pays de la Loire

Directeur musical : Isaac Karabtchevsky
Créé le 1er septembre 1971 à l'initiative de Marcel Landowski, l'orchestre national des Pays de la Loire compte aujourd'hui parmi les principales formations musicales françaises. Pierre Dervaux en fut le premier directeur musical. Lui succédant, Marc Soustrot prit la direction de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire en 1978.
Depuis sa création, l'orchestre national des Pays de la Loire assure, avec plus de 200 manifestations annuelles, la mission de décentralisation musicale qui lui a été confiée. En plus des saisons symphoniques de Nantes et d'Angers, l'orchestre donne de nombreux concerts dans les cinq départements de la Région des Pays de la Loire, mène des actions éducatives à destination des jeunes publics et participe à la saison lyrique d'ANGERS NANTES OPÉRA. Invité régulier des grands festivals internationaux, il a participé en 1997 et 1999 au Festival du Schleswig Holstein et a enflammé le public salzbourgeois en septembre 1998.

Pupitre de Contrebasse :

- Hervé Granjon de Lépiney
- Marie-Noëlle Gleizes-Alessandra
- Claudine Hiéronimus
- Anne Davergne
- Eric Costa
- Claude Leone
- Alain Liman
- Jean-Jacques Rollez

Pour plus de renseignement sur l'Orchestre National des Pays de la Loire :
http://www.onpl.fr


Orchestre National de Mulhouse

Directeur Musical : Daniel KLAJNER
Installé à La Filature depuis plus de dix ans, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse participe à la vitalité de la vie culturelle de Mulhouse et s'attache à développer son ancrage en région Alsace, mais aussi au niveau national et international.
Son activité se répartit entre la saison de concerts en abonnements à La Filature, et sa participation aux productions lyriques et chorégraphiques de l'Opéra National du Rhin.

Pupitre de Contrebasse :

- Patrick FEGELE
- Jean-Louis TULEAU
- Bernard VANTOUROUT

Pour plus de renseignement sur l'Orchestre National de Mulhouse :
http://www.orchestre-mulhouse.fr


Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Directeur Musical : Marc Albrecht
L'Orchestre philharmonique de Strasbourg - orchestre national (O.P.S.), fondé en 1855, doit son excellente réputation aux directeurs célèbres qui s'y sont succédés, parmi lesquels Hans Pfitzner, Otto Klemperer, Georges Szell, Hans Rosbaud, Ernest Bour, Alceo Galliera, Alain Lombard, Theodor Guschlbauer et, Jan Latham-Koenig. L'Orchestre philharmonique de Strasbourg a été placé sous la baguette de chefs invités prestigieux, parmi lesquels Felix Mottl, Edouard Colonne, Paul Paray, Hermann Scherchen, Ernest Ansermet, Charles Munch et Wilhelm Furtwängler qui a créé à Strasbourg en 1911 son Te Deum. Des compositeurs illustres tels que Berlioz, Brahms, Saint-Saëns, Mahler, Strauss, Reger, d'Indy, Boulez, Lutoslawski et Penderecki ont dirigés leurs oeuvres à la tête de l'Orchestre.
L'Orchestre philharmonique de Strasbourg, composé de 110 musiciens, a acquis une remarquable renommée internationale tant à travers ses nombreuses tournées à l'étranger, que par ses enregistrements et ses prestations télévisées. l'OPS a été invité dans de nombreux pays européens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Pologne) à plusieurs reprises au Japon, ainsi qu'au Brésil et en Argentine.

Pupitre de Contrebasse :

- Stephan WERNER
- Richard BIANCO
- Gilles VENOT
- Jean-Pierre HERMANN
- Jean-Pierre ALLIAUME
- Pierre SCHUMPP
- Claire BIDAULT
- Jean-Yves BENICHOU

Pour plus de renseignement sur l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg :
http://www.philharmonique-strasbourg.com


Orchestre National de Lille

Directeur Musical : Jean-Claude Casadesus
Créé en 1976 avec pour directeur Jean-Claude CASADESUS, l'Orchestre National de Lille donne près de 120 concerts par saison. La diversité est le mot-clef de son action :
- diversité dans la forme des prestations : concerts symphoniques, prestations lyriques, concerts scolaires, musique de chambre, carrefour d'orchestres, rencontres internationales de piano Robert Casadesus.
- diversité de la diffusion territoriale : ville siège : Lille "Nouveau Siècle" (auditorium de 2000 places), 45 villes en Région Nord Pas-de-Calais, tournée nationales et internationales, festivals...
- diversité du public et recherche constante d'auditeurs nouveaux par des actions spécifiques tournées vers les enfants, les étudiants, les salariés, les personnes en précarité.
Jean-Claude CASADESUS applique depuis toujours la même philosophie : "Porter la musique partout où elle peut être reçue". Sa préoccupation principale : qualité et haut niveau du contenu artistique - que ce soit au Concertgebouw d'Amsterdam ou dans un stade - vise non seulement à fidéliser un public de mélomanes, mais en allant vers eux, de conquérir des publics non initiés, de sortir des lieux sacralisés et surtout de former le public de demain : les jeunes Composé de 99 musiciens, et d'une équipe administrative de 28 membres, l'orchestre national de lille dirigé par Jean-Claude CASADESUS a visité 30 pays et 4 continents. Entre autres, le Japon en 1982, les Etats Unis et le Canada en 1984, l'Afrique Noire en 1985, l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Chili) en 1994, Hong Kong en août 1997, le Liban en juillet 2001, l'Espagne en 2002.

Pupitre de Contrebasse :

- Gilbert DINAUT
- Pierre-Emmanuel DE MAISTRE
- Paul BRUN
- Kevin LOPATA
- Mathieu PETIT
- Hervé NOEL
- Christian POTTIEZ

Pour plus de renseignement sur l'Orchestre National de Lille :
http://www.onlille.com