La contrebasse - double bass
Accueil
Instrument
Répertoire
Bassistes
Orchestres
Partitions
Liens
Bibliographie
Humour
Articles

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Giovanni BOTTESINI

Giovanni BOTTESINI Giovanni BOTTESINI (Crema 22 décembre 1821 – Parme 07 juillet 1889)
Joueur de contrebasse italien, chef et également compositeur. Son père Pietro, clarinettiste et compositeur lui apprit les rudiments dès son plus jeune age. Jusqu’à 11 ans, il était choriste, jouait des timbales au Théâtre Sociale de Crema et dans les villes voisines. Il a étudié le violon avec Carlo Cogliati, un ami de son père et un des meilleurs musiciens de la ville. En 1835, son père s’adressa au conservatoire de Milan (Crema se situe entre Milan et Crémone) où les seules scolarités qui restaient étaient celles du basson et de la contrebasse.
En quelques semaines, le jeune Bottesini avait appris assez de la contrebasse, pour satisfaire le gouverneur et le 1er novembre de la même année, il commença à étudier au conservatoire avec Luigi Rossi ( à qui il dédicaça ses jeunes « Trois grands duos pour contrebasse). Ses professeurs d’harmonie, de contrepoint et de composition étaient P. Ray, Nicola Vaccai et Francesco Basili. Ses progrès étaient si rapides qu’il quitta le conservatoire en 1839 avec un prix de 300 francs pour avoir joué un solo. Il investit l’argent dans un bel instrument réalisé par Carlo Giuseppe Testore. Il préféra monter son instrument avec 3 cordes qu’il accorda un ton plus haut que ce qu’il se faisait habituellement.
Il tenait son archet à la Française, communément utilisé en France et Angleterre de nos jours. Ses succès aux concerts du Théâtre Communale de Crema en 1840 le mena à des engagements en Italie et à Vienne.
Il fut désigné bassiste principal du Théâtre San Benedetto de Venise ou il rencontra Verdi à qui I due Foscari était représenté. Ce fut le début d’une belle et très longue amitié.

Opéras :
- Cristoforo Colombo (R. de Palma), Havana, Theatro Tacon, 31 janvier 1848
- L’ assedio di Firenze (4,F. Manetta, C. Corch), Paris, Italien, 21 février 1856 (Milan 1860)
- Il diavolo della notte (4, L. Scalchi), Milan, S. Radegonda, 18 décembre 1858 ( Milan 1859)
- Marion Delorme, Palermo, 10 janvier 1862
- Vinciguerra il bandito, Casino de MonteCarlo 22 février 1870 (Paris 1870)
- Ali Baba (opéra comique) 18 janvier 1871 ( Londres 1870)

Pièces pour contrebasse :
- Concerto pour contrebasse et piano en Fa # (Londres, 1892)
- Capriccio Bravura pour contrebasse et piano (Vienne, 1950)
- Concerto n° 2 pour instrument basse, contrebasse, piano (Vienne, 1950)
- Concertino pour contralto, contrebasse, quatuor à cordes
- Concerto di Bravura pour contrebasse et piano ( Vienne, 1950)
- Grande Allegro di concerto pour contrebasse et piano (Vienne, 1956)
- Gran Duo concertante pour violon, contrebasse, piano et orchestre (Paris, 1880 ; Concerto pour deux contrebasse (Musique de Chambre) et Gran Duo pour clarinette, contrebasse et piano (accompagnement).

Divers
- Gran quintetto pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse (Milan, 1850)
- 11 quatuor à cordes
- Quelques quintette à cordes
- Quelques chansons pour piano et violon,
- 3 polkas pour piano
- Divers arrangements.

Travaux théoriques :
- Metodo completo per Contrabasso ( Fr. trans. 1869, Eng. trans. 1880).

Giovanni BOTTESINI jeune


Discographie :


Oeuvres pour contrebasse :
Giovanni Bottesini, Ludwig Streicher (Interprète), Münchener kammerorchester (Chef d'orchestre), Hans Stadlmair (Orchestre)
Concerto pour contrebasse et cordes en si mineur - Concerto pour violoncelle, contrebasse et orchestre en sol mineur - Tarantelle en la mineur - Mélodie en mi mineur - Allegro Capriccio en fa# mineur - Elegie en ré majeur - Capriccio Di Bravura en la majeur - Introduction et Gavotte en la majeur - Grand Allegro de Concerto pour Controbasse Pianoforte en mi mineur

Bottesini: Gran Duo Concertante [IMPORT]
Emma Johnson (Clarinette), Giovanni Bottesini, Andrew Litton (Chef d'orchestre), Thomas Martin (Contrebasse), English Chamber Orchestra, Jose-Luis Garcia (Violon)
Gran Duo Concertante pour violon, contrebasse et orchestre - Andante Sostenuto pour cordes - Duetto pour clarinette et contrebasse - Grand concerto en fa # mineur pour contrebasse



Bottesini: Double Concertos [IMPORT]
Miklos Perenyi (Violoncelle), Kalman Berkes (Clarinette), Giovanni Bottesini, János Ács (Chef d'orchestre), Gergely Járdányi (Contrebasse), Ödön Rácz (Contrebasse), Budapest Chamber Orchestra, Vilmos Szabadi (Violon)




Dialogues with Double Bass
Whitney Crockett, Giovanni Bottesini, Martin Dalby, Edward Elgar, Jean Francaix, Reyngol'd Moritsevich Gliere, John Patitucci, Gioachino Rossini, Georg Philipp Telemann

Duetto Per Violoncello E Contrabasso - Root - Sonata No. 2 - Gran Duetto No. 3 - MacPherson's Rant - Cradle Song - Duetto - Grateful - Duo Baroque



Il Contrabasso Italiano [IMPORT]
Ernest Bloch, Giovanni Bottesini, Giovanni Battista Cimador, Domenico Dragonetti, Henry Eccles, Vittorio Antonellini (Chef d'orchestre), Massimo Giorgi (Contrebasse), I Solisti Aquilani
Concerto In A - Sonata In A Minor - Sonata In A Minor - Allegro di Concerto alla Mendelssohn - Capriccio di Bravura - Prayer From 'From Jewish Life'



What a Wonderful Contrabass' World! [IMPORT]
J-S Bach, G. Bottesini, Colin Brumby, Charles Gounod, Serge Koussevitzky, Mozart, Daryl Runswick, Johannes Sperger, Friedrich Witt (Contrebasse)

Strauss In The Doghouse - American Basses - Ste - Chanson Triste, Op.2 - Gavotto in G - Grand Duet No.1: III. Polacca - Passione Amerosa - Petit Scherzo - Son in D: Finale, Rondo, Allegro - Ave Verum Corpus, K.618 - Ste No.2, BWV 1008: Sarabande