La contrebasse - double bass
Accueil
Instrument
Répertoire
Bassistes
Orchestres
Partitions
Liens
Bibliographie
Humour
Articles

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Les compagnies aériennes taxent les contrebassistes

Chers musiciens et amateurs de musique, chers collègues contrebassistes.
Le 28 Octobre 2005, en partance pour un concert à Rome sur un vol Air France/Alitalia, on a refusé le transport de ma contrebasse car son poids dans son flight case dépassait les 50 kgs “autorisés ”. En effet, le poids constaté était de 51,4 kgs, soit un léger dépassement d’1,4 kg. Malgré tous mes efforts cordiaux auprès des responsables d’Air France présents au moment des faits pour leur expliquer que si je ne pouvais aller à Rome avec mon instrument, un concert à but caritatif “Jazz for Children” serait annulé, le refus d’embarquer ma contrebasse est resté sans appel, alors que mes bagages courants étaient déjà enregistrés. Je n’ai donc pas pris l’avion prévu et ai dû récupérer non sans peine ma valise.
Finalement, à la suite de l’intervention courageuse et inespérée d’un agent du service bagage, indigné par les faits, j’ai pu voyager sur le vol suivant et donner après-tout ce stress le concert à Rome.
Sachez que sur le vol-retour du lendemain, je n’ai pas eu le moindre problème bien que j’aie eu affaire à la même compagnie aérienne : j’ai cependant dû m’acquitter d’un supplément pour excès de poids.
 
Au-delà de cette petite anecdote, nous avons compris que le transport des contrebasses et des instruments de musique en général est remis en question actuellement par un très grand nombre de compagnies aériennes.
Il m’a d’ailleurs été signifié par les agents d’Air France qu’à la suite d’une décision commune aux compagnies aériennes, dès le 1er Novembre, aucun bagage supérieur à 32 kgs ne serait autorisé dans les avions et qu’aucun dépassement de poids ne serait toléré.
 
Nous faisons donc face aujourd’hui à une remise en question extrêmement grave de notre droit de voyager avec notre instrument et à exercer notre métier de musicien.
Nous sommes tous concernés, amateurs et professionnels, auditeurs, producteurs, tous ceux qui sont concernés par la musique. Nous devons nous réunir pour mettre en place une vaste campagne de protestation auprès des compagnies aériennes afin que, comme cela a été l’usage pendant des décennies de transport aérien ou ferroviaire, les musiciens puissent voyager avec leur instrument. Il en va de l’avenir de ce métier, il en va de l’avenir de la musique dont notre monde ne saurait se passer. 
C’est pourquoi, je vous invite tous à participer à une pétition mondiale qui sera transmise aux différents sièges des compagnies aériennes.

Pour participer à cette pétition, merci d’envoyer un email avec votre nom, prénom et qualité à l’adresse suivante : petition@garcia-fons.com ou signez sur le site de l’association des bassistes et contrebassistes de France : http://www.contrebasse.com/.
Merci aussi de diffuser au maximum cette information.

Renaud Garcia-Fons, contrebassiste.

Cette pétition est signée et soutenue par Thierry Barbé, Contrebasse solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris ,  Professeur  au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Président de l'ABCDF, Association loi 1901, (300 membres) Siège social : 22 rue de Champagne 94700 Maisons-Alfort
Frédéric LODEON: "La contrebasse est, entre autres, la base de l'orchestre. Si certains instrumentistes sont empêchés de voyager, il deviendra impossible de donner bon nombre de concerts. Attention, si ces brimades se poursuivent, un jour viendra où l'on rencontrera dans les transports plus de terroristes que de musiciens. La barbarie peut aussi être administrative et contribuer au déclin de la culture et de la société."
David Gage, Claude Tchamitchian, Jean-Paul Celea, Henri Texier, Henri-Claude Fantapié, Angélique Ionatos, Jean-Philippe Viret, Tony ballester, Jean Bardy, Michel Benita, Hélène Labarrière, et tous les signataires de la pétition.